inDrive met en avant sa vision d’une mobilité équitable et durable lors de l’Auto Expo 2025
inDrive a pris part au panel sur la mobilité durable organisé dans le cadre de l’Auto Expo 2025, un événement consacré cette année à la mobilité hybride et électrique. La discussion, animée par le journaliste de renom Ouadih Dada, a réuni plusieurs figures majeures du secteur, parmi lesquelles Abdelouahab Ennaciri, président de l’AIVAM ; Said Mouline, directeur de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques ; Pierre Alexandre Vigil, secrétaire général de TotalEnergies EV Charge ; et Badr Boukil, directeur de Logicat / Evccat.
Représentant inDrive dans la région du Maghreb, Fatine Bennani Meziane a rappelé que la mobilité doit rester un facteur d’égalité sociale, en offrant un accès au travail, à l’éducation et aux opportunités. Elle a mis en avant le modèle de tarification équitable de l’entreprise, dans lequel passagers et chauffeurs négocient directement le prix des trajets, rendant ainsi les déplacements plus abordables et plus justes.
Fatine a également présenté l’approche double d’inDrive en matière de durabilité : allier inclusion sociale et progrès environnemental. Elle a détaillé les initiatives de soutien à la transition des conducteurs vers les véhicules électriques, notamment grâce à des incitations comme la réduction, voire la suppression des commissions – déjà testées au Kazakhstan – ainsi qu’à travers des partenariats financiers avec les banques permettant aux chauffeurs d’utiliser leurs revenus inDrive pour accéder à des crédits dédiés aux véhicules électriques.
Un autre message essentiel a porté sur la nécessité d’élargir l’accès à la mobilité durable au-delà des grandes villes. Fatine a expliqué comment les services interurbains d’inDrive et ses projets à venir en matière de véhicules électriques – y compris les motos électriques – visent à toucher également les populations rurales. Enfin, elle a plaidé pour un renforcement des partenariats public–privé, où les gouvernements apportent vision et régulation, tandis que des entreprises comme inDrive introduisent innovation et agilité.
« Pour nous, la mobilité est un facteur d’égalité sociale. Elle ouvre l’accès à l’emploi, à l’éducation et aux opportunités. Chez inDrive, nous pensons que la durabilité doit être à la fois sociale et environnementale. C’est pourquoi nous œuvrons à rendre le transport plus abordable et plus équitable, tout en accompagnant les chauffeurs dans leur transition vers l’électrique. Avec nos partenaires, nous pouvons rendre la mobilité verte accessible à tous au Maroc », a déclaré Fatine Bennani Meziane, représentante d’inDrive au Maroc.
À travers sa participation à ce forum, inDrive réaffirme son engagement à prendre part au dialogue national sur la mobilité durable au Maroc et à contribuer à des solutions innovantes permettant d’étendre l’accès à une mobilité verte au-delà des grands centres urbains.
À propos d’inDrive
L’application inDrive a été téléchargée plus de 360 millions de fois et a été classée deuxième application de mobilité la plus téléchargée au monde pour la troisième année consécutive. Outre son activité de transport urbain, inDrive propose une offre en expansion comprenant le transport interurbain, la livraison et les services financiers. En 2023, l’entreprise a également lancé New Ventures, une branche dédiée au capital-risque et aux fusions-acquisitions.
inDrive est aujourd’hui présente dans plus de 980 villes réparties dans 48 pays. Animée par sa mission de lutter contre les injustices, la société s’est engagée à avoir un impact positif sur la vie d’un milliard de personnes d’ici 2030. Elle poursuit cet objectif à travers son modèle économique équitable, qui soutient les communautés locales, ainsi que par ses programmes à impact social.