La SNRT lance la 4ème édition des Journées des portes ouvertes au profit de la communauté marocaine à l’étranger
La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision célèbre la Journée nationale du migrant en tant qu’opportunité de communication et de consolidation des liens avec les Marocains du monde. Ainsi, l’Institution a lancé, dimanche 10 août 2025 dans son siège à Rabat, la 4ème édition de ses Journées des portes ouvertes au profit au profit de la communauté marocaine à l’étranger sous le slogan «La SNRT : un pont de communication permanent avec les Marocains du monde».
Cette initiative intervient en concrétisation des directives de Monsieur Faïçal Laraïchi, Président-Directeur Général de la SNRT, concernant la consolidation de l’engagement de l’Institution pour contribuer à renforcer les liens d’appartenance chez les Marocains du monde avec leur mère patrie. Le tout en leur permettant d’assimiler les rôles de l’Institution médiatique publique et de prendre connaissance, de près, des efforts de la SNRT pour moderniser ses services, développer les concepts de ses contenus pour répondre aux aspirations des Marocains dans le pays et à l’étranger.
Cette édition s’est ouverte par l’organisation de visites de terrain au profit de jeunes des nouvelles générations des Marocains du monde. Une opportunité pour mieux découvrir différents départements radio et TV de l’Institution et le bouquet des services composés de neuf chaînes TV générales et thématiques et de quatre radios nationales outre 11 stations régionales. Ce bouquet veille à assurer un service public médiatique qui place la satisfaction des téléspectateurs et des auditeurs au centre de ses intérêts, en termes d’information, de culture et de divertissement.
Ces rencontres ont également permis de s’arrêter sur les principes de la profession dans l’Institution. Il s’agit du respect de la liberté d’expression, de la garantie du pluralisme, du droit à l’information, de l’indépendance de la ligne éditoriale et de l’attachement aux lois nationales y afférentes. Lors des présentations faites sur place, les jeunes ont également pu prendre connaissance du rôle central de la SNRT pour offrir un service public médiatique de haute qualité afin de contribuer au soutien du dialogue sociétal, à la consolidation de la cohésion sociale, à la valorisation de la créativité marocaine et au développement de l’industrie audiovisuelle nationale.
Cet événement était aussi l’occasion de présenter la programmation innovante de l’Institution qui se distingue par une riche diversité linguistique et culturelle. En effet, la SNRT diffuse ses émissions en langues nationales soit l’arabe et l’amazigh avec ses trois affluents (Tachelhit, Tarifit et Tamazight) et s’ouvre sur le français, l’espagnol et l’anglais. Le tout dans le cadre d’une stratégie intégrale qui met les Marocains du monde au centre de ses intérêts et qui leur offre un accompagnement continu des nouveautés de leur mère patrie via une diffusion satellitaire HD qui touche les zones les plus lointaines du monde.
Ces Journées étaient, en outre, marquées par la présentation d’émissions télévisées destinées aux Marocains du monde à l’instar de «Asdae Al Jalia», «Maghribiates» et «Canal Atlas» qui reflètent le vécu de la communauté et révèlent leurs réalisations dans les pays d’accueil ainsi que des émissions radio à l’instar de «Marocains du monde» et «Qadaya Al Jalia» qui sont fort suivis. Cet événement était aussi l’occasion de promouvoir des émissions dédiées aux jeunes à l’instar de «Sawt Achabab» et «Monadara» qui leur permettent d’exprimer leurs opinions et de faire le suivi des débats publics nationaux et internationaux.
Les participants ont également eu l’opportunité de mieux connaître les mécanismes de travail de l’Institution et ses processus de sélection des projets TV et radio qui sont fondés sur des critères minutieux et une stratégie de programmation en s’appuyant sur l’analyse de la data et les focus group en passant par le comité de déontologie. Ce qui garantit l’adaptation des contenus à la ligne éditoriale et au cahier des charges.
Cet événement s’est distingué par la présentation de la vision et des performances de la Société en matière digitale, ainsi que de son système digital intégré. En effet, cette offre englobe des sites à l’instar de «snrt.ma» et «snrtnews.com» et des applications de diffusion directe et de flux digital à l’instar de «SNRT Live» qui a remporté le Prix de la meilleure innovation digitale africaine en 2018, de l’application «Botola» et des applications de flux comme «StandUp» et «Lalla Laâroussa» en plus de la plateforme de VOD «Forja» qui offre une expérience téléspectateur fluide et personnalisé au public au Maroc et à l’étranger.
Ces activités étaient aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’importance des solutions digitales pour permettre aux MRE de rester en contact permanent avec leur mère patrie et de suivre l’ensemble des programmes et services offerts par l’Institution. Une manière de refléter l’orientation de la SNRT vers la modernisation de son système et la consécration d’un modèle médiatique public et moderne qui répond aux aspirations du public et valorise le pluralisme culturel.
Ces Journées des portes ouvertes font partie intégrante d’une stratégie adoptée par la SNRT afin d’ancrer son rôle d’établissement citoyen qui s’intéresse au dialogue continu avec le public de ses services tout en recevant leurs observations et propositions. Ce qui consolide sa place d’Institution médiatique publique et moderne, fort enracinée dans son époque et sérieusement engagée vers l’avenir du paysage audiovisuel marocain.