« Maroc-Espagne : Une conférence sur la diplomatie culturelle »

« Maroc-Espagne : Une conférence sur la diplomatie culturelle »

 

Grenade – le 18 juillet 2025

 

La Ligue Marocaine des Jeunes Éditeurs de Journaux a organisé, le 18 juillet 2025, une conférence internationale dans les locaux de la Fondation Euro-Arabe d’Études Supérieures à Grenade (Espagne), sous le thème : « Le rôle de la diplomatie culturelle, artistique et médiatique dans le rapprochement entre les pays – le cas du Maroc et de l’Espagne ».

 

Cette conférence a proposé un programme riche et varié d’activités destinées à un large public : interventions, rencontres d’échange et de réseautage, ainsi qu’une annonce promotionnelle d’un film intitulé « Tariq », qui sera tourné entre le Maroc et l’Espagne. L’événement a réuni des experts, artistes, intellectuels, cinéastes et journalistes marocains et espagnols.

 

À cette occasion, Mme María Ortega Castillo, adjointe au maire de la commune de Víznar, dans la province de Grenade, a déclaré :

« Au nom de la municipalité de Víznar, j’ai souhaité être présente aujourd’hui avant tout pour soutenir et souligner l’importance de ce type d’initiatives, qui illustrent la pertinence de la diplomatie culturelle dans un contexte marqué par la haine, les conflits, la marginalisation et le racisme – des phénomènes que nous vivons actuellement dans plusieurs régions d’Espagne et qui sont devenus particulièrement visibles récemment. »

 

Mme Ortega, également conseillère municipale en charge de la culture, de l’éducation et de l’égalité, a ajouté :

« Je pense que cette conférence de presse et la présentation du film « Tariq »  constituent un exemple clair du type d’initiatives auxquelles tous les acteurs publics et les citoyens devraient prendre part. Il est très important d’être ici aujourd’hui pour parler de construction de ponts et de partage d’une culture que nous avons, en réalité, déjà en commun. »

 

Elle a poursuivi :

« Les gens doivent comprendre que nous avons beaucoup plus en commun que ce qui nous divise, et ces points communs nous rendent collectivement plus forts. C’est pourquoi je considère qu’il est nécessaire d’organiser des événements comme celui-ci entre l’Espagne et le Maroc. »

 

Et elle a conclu en disant :

« Il était également très important aujourd’hui de faire connaissance avec la Ligue Marocaine des Jeunes Éditeurs de Journaux et de découvrir le travail constructif qu’elle mène. Le discours de ses membres était empreint de cordialité et de coopération. Il est essentiel de mieux les connaître et de travailler ensemble à renforcer ces réseaux et ces passerelles que nous devons construire progressivement. C’est, à mon sens, fondamental. »

 

De son côté, la réalisatrice espagnole María Casado a insisté sur l’importance de la diplomatie artistique, culturelle et médiatique, en déclarant :

« La diplomatie culturelle est l’un des piliers essentiels des relations entre l’Espagne et le Maroc. Elle tisse des liens de compréhension mutuelle à travers l’art, le cinéma et la créativité partagée. À un moment où le dialogue interculturel est plus que jamais nécessaire, le cinéma émerge comme un langage commun qui transcende les frontières. »

 

L’actrice et cinéaste a ajouté :

« L’un des exemples concrets de cette coopération est le long-métrage « Tariq » , une coproduction entre l’Espagne et le Maroc qui sera tournée dans divers lieux des deux pays. Le film associera les paysages du sud de l’Espagne à ceux – naturels et historiques – du sud du Maroc. La Route ne représente pas seulement un projet cinématographique, mais aussi un engagement en faveur de la diversité, d’une identité partagée et d’un héritage méditerranéen qui unit les deux rives. »

 

M. Mohamed Fajri, président de la Ligue Marocaine des Jeunes Éditeurs de Journaux, a souligné dans son intervention lors de la conférence de presse que :

« En parlant de diplomatie douce ou culturelle, on peut affirmer que le Maroc et l’Espagne, à l’instar d’autres pays, se caractérisent par une richesse culturelle considérable. Cette diversité s’inscrit dans un cadre fondé sur la coexistence, l’interconnexion et la cohésion, et rejette l’exclusion et la marginalisation. Cela a permis aux deux pays de développer des relations variées à plusieurs niveaux et de créer un espace d’écoute et d’acceptation de l’autre. L’histoire et la géographie ont favorisé une intégration plus profonde, et les deux pays ont besoin de leurs intellectuels, artistes et journalistes pour investir dans les valeurs partagées et ce rapprochement. »

 

Il a ajouté :

« Tout comme un accord a été trouvé pour coorganiser la Coupe du Monde, on peut imaginer des pactes culturels, artistiques et médiatiques qui serviraient de feuille de route et de guide pour une meilleure entente entre les deux peuples. Les catastrophes naturelles ayant touché les deux pays et les élans de solidarité mutuelle montrent qu’ils sont bien plus proches qu’on ne pourrait le croire. »

 

M. Fajri a également déclaré :

« Le rôle de la diplomatie culturelle, artistique et médiatique est aujourd’hui d’une urgence et d’une importance capitales. Beaucoup de tensions et de conflits temporaires n’auraient pas vu le jour si l’on avait misé sur la diplomatie douce au lieu de laisser le terrain aux seuls politiciens, qui poursuivent parfois des objectifs électoraux ou personnels. Ce qui se passe aujourd’hui dans certaines villes espagnoles, même à petite échelle, ne peut être séparé de la montée du discours raciste ces derniers mois. Cela nécessite une réaction rapide pour soutenir les victimes et contrer les campagnes et crimes de haine. »

 

Et de poursuivre :

« Les médias, tout comme les intellectuels, artistes, cinéastes et autres, sont appelés à jouer leur rôle. Les médias, par exemple, doivent sensibiliser et éduquer, pour rappeler qu’un incident isolé ne peut justifier le lancement d’une campagne numérique fébrile, qui dégénère rapidement en agressions physiques ciblant des migrants de toutes origines, y compris marocaines. Il est donc essentiel de souligner les dangers de la généralisation dans la couverture médiatique et de faire preuve de prudence et d’objectivité, en distinguant entre les comportements individuels et ceux de groupes ou de communautés – marocaines ou autres – vivant dans ce pays tolérant. »

 

M. Fajri a ajouté :

« Le discours de haine et l’incitation à la violence – qu’il s’adresse aux citoyens du pays ou aux migrants réguliers – ne profitent à personne. La migration n’est aujourd’hui plus limitée à un seul pays, quelle que soit sa richesse ou son niveau de développement. La migration est un droit, et ce droit ne doit pas être instrumentalisé à des fins politiques ou utilisé comme outil de pression ou de peur. Le Maroc, par exemple, est l’un des pays qui supporte le plus de pression migratoire, en tant que pays de transit vers le continent rêvé. L’Espagne aussi. Mais l’approche doit être humaine, parfois juridique, et fondée sur la sensibilisation et le dialogue, plutôt que sur un discours d’incitation qui ne sert aucune des parties. »

 

Il a conclu en disant :

« Aujourd’hui, à l’ère du numérique, il est urgent de développer des formes de médiation culturelle, sociale, artistique et médiatique, notamment sur les questions du dialogue interculturel et de la rencontre des civilisations. C’est ce dont nous avons besoin – et dont le monde a besoin – pour enraciner une culture de l’amour et du dialogue, et défendre les causes justes de notre nation. »

 

De son côté, M. Aimane Reghais, journaliste et coordinateur des projets de la Ligue Marocaine des Jeunes Éditeurs de Journaux en Espagne, a déclaré :

« Nous croyons que l’art, la culture et une presse responsable peuvent être le pont le plus solide entre les peuples marocain et espagnol. La Ligue Marocaine des Jeunes Éditeurs de Journaux continuera à œuvrer dans ce sens, à travers le rôle de la jeunesse, des artistes et des journalistes. »

 

M. Reghais a insisté, dans son intervention intitulée « Diplomatie culturelle et artistique : expériences comparées à l’international »,

sur « l’importance de renforcer l’image réelle et positive du Maroc, et de promouvoir les échanges constructifs entre les peuples à travers des projets culturels et artistiques communs entre les deux rives de la Méditerranée, afin de favoriser une meilleure compréhension du patrimoine partagé ».

La conférence s’est largement concentrée sur le rôle des domaines des médias, de l’art et de la culture dans la promotion du dialogue, de la compréhension et de l’échange intellectuel. Il ne fait aucun doute que la diplomatie culturelle, artistique et médiatique joue un rôle majeur dans le rapprochement intellectuel entre les pays, contribuant ainsi à renforcer l’innovation et le développement, tout en favorisant la compréhension entre différentes cultures. Cela participe à l’essor d’un langage de tolérance, de compréhension mutuelle et à la consolidation d’un avenir commun.

 

La conférence a abordé les rôles de la diplomatie culturelle, artistique et médiatique dans la promotion de la compréhension culturelle, artistique et médiatique, en aidant les peuples à découvrir les cultures les uns des autres, ce qui réduit les malentendus, les préjugés et renforce les images positives du pays à l’étranger. Cela contribue à attirer les touristes et les investisseurs, à encourager l’investissement dans le pays, et à stimuler l’économie, avec des effets positifs sur d’autres secteurs également. Elle joue aussi un rôle important dans la réduction de la phobie des migrations et des migrants, ainsi que dans l’absorption des tensions croissantes liées à une série d’agressions racistes.

 

Cette conférence a visé à être une plateforme d’échange de visions, d’expériences et de pratiques autour des rôles multiples de la diplomatie culturelle, artistique et médiatique. Elle a également pour objectif de jeter les bases d’une coopération durable entre les deux pays, au service des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, et, à travers eux, entre l’Europe et le monde arabe.