Rabat Reconnue parmi l’Élite Mondiale des Villes Intelligentes en Décrochant une Distinction au « Seoul Smart City Prize » à Séoul, en Corée du Sud

Rabat Reconnue parmi l’Élite Mondiale des Villes Intelligentes en Décrochant une Distinction au « Seoul Smart City Prize » à Séoul, en Corée du Sud

 

La capitale marocaine, Rabat, affirme son leadership en matière d’innovation urbaine lors de la « Seoul Smart Life Week ». L’honorable Maire de Rabat et Présidente de Metropolis, Mme Fatiha EL MOUDNI, accompagnée par Mme Hayat SAMI, responsable du secteur coopération et partenariats à la mairie de Rabat, en présence de Son Excellence Monsieur Chafik RACHADI, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Séoul, a marqué l’événement par une série d’interventions de premier plan et de partenariats stratégiques, couronnés par la nomination de Rabat comme finaliste du « Seoul Smart City Prize », une consécration internationale majeure.

Cette reconnaissance place Rabat au sommet des métropoles qui allient avec succès intelligence territoriale, durabilité et inclusion citoyenne. Elle récompense une vision Royale et une feuille de route ambitieuse, dont les réalisations ont été présentées avec force devant la communauté internationale.

Le modèle de développement de Rabat a été illustré par la présentation du programme Royal intégré « Rabat Ville Lumière », comme un écosystème vertueux au service du citoyen. Madame Hayat Sami, Cheffe du Service de la Coopération et des Partenariats, a démontré comment cette initiative visionnaire, lancée en 2014 par SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI QUE DIEU LE GLORIFIE, a transformé la capitale en un laboratoire vivant de transformation urbaine, un hub technologique au service des citoyens, et une initiative résiliente et inclusive qui améliore le cadre de vie, réduit les inégalités, et renforce l’attractivité culturelle et économique de la « Capitale verte ».

Lors d’une session plénière, Madame EL MOUDNI a exposé la stratégie Rabat Smart City, fondée sur une gouvernance collaborative et inclusive. Elle s’appuie sur un cadre institutionnel solide, fédérant l’ensemble des parties prenantes et acteurs stratégiques. Cette approche place le citoyen au cœur de l’action publique et au centre des préoccupations. Les piliers de cette stratégie ont été détaillés comme suit :

Une administration modernisée et transparente, grâce à des plateformes digitales qui optimisent les services et renforcent la redevabilité.

Une inclusion numérique et sociale, garantie par des mécanismes de participation citoyenne et une protection des données, assurant l’intégration de tous, notamment les populations vulnérables, les jeunes et les femmes.

Une innovation orientée vers la durabilité, matérialisée par des projets pionniers comme la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation et le déploiement de solutions de mobilité durable.

En marge des sessions, des entretiens bilatéraux de haut niveau ont scellé la position de Rabat comme partenaire stratégique, contribuant à la consolidation des partenariats pour une coopération Sud-Sud dynamique.

L’échange avec le Secrétaire Général du réseau WeGo a permis de consolider une alliance clé pour l’accès à l’expertise et aux meilleures pratiques. Des rencontres fructueuses avec les délégations du Niger et de la Tanzanie, ainsi qu’avec les représentants des villes : Guangzhou, Amman, Madrid, Barcelone, Prague, Dubaï et Doha, ont par ailleurs ouvert de nouvelles perspectives de collaboration concrète dans les domaines de la e-gouvernance, de la gestion des déchets et du développement économique, renforçant ainsi la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

La désignation de Rabat comme finaliste du « Seoul Smart City Prize » n’est pas seulement une distinction ; elle est la preuve tangible de la maturité et de la pertinence de son modèle de développement. Cette reconnaissance internationale offre à Rabat une vitrine mondiale pour un modèle de réussite, en présentant son approche unique de la ville intelligente, durable et humaine.

Ce succès mondial confirme le rôle moteur de Rabat dans la conception de la cité de l’avenir, un modèle où la technologie et l’innovation sont mises au service du progrès social et du développement durable.