Samsung réinvente l’avenir du design au CES 2026, en mettant la technologie au service de l’humanité

Samsung réinvente l’avenir du design au CES 2026, en mettant la technologie au service de l’humanité

 

La session de clôture de la série de Tech Forums de Samsung au CES 2026 a mis en lumière la dimension humaine de la technologie, aux côtés de designers de renommée internationale.

Casablanca, 15 janvier 2026

Samsung Electronics Co., Ltd. a organisé la session finale de sa série de Tech Forums CES 2026, intitulée « The Human Side of Tech: Designing a Future Worth Living », dans l’espace The First Look de Samsung au Wynn Las Vegas. Modérée par Debbie Millman, animatrice du podcast Design Matters, la table ronde réunissait Mauro Porcini, Chief Design Officer de Samsung, ainsi que les designers de renommée mondiale Karim Rashid et Fabio Novembre.

Alors que le minimalisme a dominé le langage visuel de l’industrie technologique au cours des deux dernières décennies, les designers réunis par Samsung ont posé une question essentielle : quelle est la prochaine étape ? Ensemble, ils ont exploré comment une technologie plus chaleureuse, plus expressive et plus émotionnelle peut façonner des expériences porteuses de sens à l’ère de l’intelligence artificielle, tout en traçant une nouvelle voie pour l’industrie

Le design comme acte d’amour

La session a mis en avant une vision commune du design, fondamentalement centrée sur l’humain.

« Ces dernières années, le design dans la technologie est devenu relativement uniforme », a souligné Debbie Millman. « Comparée à d’autres industries, cette uniformité est une anomalie. Et si nous envisagions la technologie au-delà des seules spécifications et fonctionnalités ? »

C’est précisément à cette question que Samsung répond aujourd’hui, en insufflant davantage de sens à ses produits, en se concentrant sur la manière dont la technologie s’intègre dans la vie, les expériences et les besoins des individus. Les intervenants ont également souligné l’importance croissante de cette approche dans un contexte où les barrières traditionnelles à l’entrée — accès aux outils, échelle ou capacités techniques — continuent de s’estomper.

La dimension humaine de la technologie

Les échanges ont mis en lumière le rôle de la technologie dans la mise en valeur de l’intention, de l’attention et de l’humanité dans la vie quotidienne. Les intervenants ont rappelé que la technologie doit aider chacun à percevoir la réflexion et le soin intégrés aux produits qui entrent dans leur foyer et leur quotidien.

Dans ce contexte, Mauro Porcini, Chief Design Officer de Samsung, a partagé la raison d’être du design chez Samsung : enrichir la qualité de vie grâce à une technologie porteuse de sens, conçue pour l’humanité. Il a détaillé l’engagement de l’entreprise à aider les individus à vivre plus longtemps, vivre mieux, vivre plus intensément et laisser une trace, grâce à des technologies avancées qui soutiennent le bien-être, la créativité et l’expression de soi.

Karim Rashid a complété cette vision en déclarant :

« Lorsque nous pensons aux objets physiques qui nous entourent, il ne s’agit pas seulement de

 

 

diversité de choix, mais aussi de la capacité à créer un lien fort avec eux. Le design peut générer une connexion émotionnelle très puissante avec des objets inanimés, voire avec des produits.

Concevoir à partir des valeurs humaines

Les intervenants ont ensuite exploré la manière dont l’IA peut ouvrir de nouvelles perspectives d’expression lorsqu’elle est guidée par des valeurs humaines. Tous ont partagé la conviction que l’intelligence artificielle atteint son plein potentiel lorsqu’elle est nourrie par l’intelligence émotionnelle et l’imagination humaine — non pas comme un substitut à la créativité humaine, mais comme un levier qui l’amplifie.

Mauro Porcini a résumé cette approche à travers le concept « IA × (IE + IH) », combinant Intelligence Artificielle, Intelligence Émotionnelle et Imagination Humaine pour donner du sens à l’innovation.

« Lorsque nous concevons et développons des produits, l’IA est amplifiée par l’intelligence émotionnelle et l’imagination humaine », a-t-il expliqué. « Puis, lorsque les utilisateurs s’approprient ces produits, l’IA amplifie à son tour leur intelligence émotionnelle et leur imagination. N’ayez pas peur de la technologie. Notre rôle est de l’humaniser, de la guider et de la façonner. »

À travers ces échanges, la session a réaffirmé la conviction que la technologie doit être pensée, guidée et humanisée afin de servir la vie des individus de manière toujours plus pertinente et porteuse de sens.

Un design expressif pour des expériences plus riches

Les discussions ont également souligné l’importance d’un design expressif pour donner vie à une approche véritablement centrée sur l’humain. Un design capable de traduire l’émotion, de soutenir l’expression personnelle, de favoriser la connexion et de stimuler l’imagination.

« Le bonheur est l’objectif du design », a déclaré Fabio Novembre. « Notre quête du bonheur passe par le design, en rendant l’impossible possible. Je crois profondément au design, et je pense qu’il doit retrouver une place centrale. »

Les intervenants ont observé une évolution majeure : passer de la conception d’objets à la création d’expériences, où l’émotion, le sens et l’identité deviennent des éléments clés de la relation entre les individus et la technologie. Cette approche ouvre la voie à une nouvelle forme d’expression, donnant naissance à des designs tantôt subtils et minimalistes, tantôt audacieux et imaginatifs, tous pensés pour façonner un avenir qui ne soit pas seulement digne d’être vécu, mais digne d’être aimé.

Tags : #TheFirstLook #TheFirstLook2026

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung inspire le monde et façonne l’avenir grâce à des idées et des technologies de rupture. L’entreprise redéfinit les univers des téléviseurs, de l’affichage professionnel, des smartphones, des objets connectés, des tablettes, de l’électroménager et des solutions réseau, tout en développant ses activités dans les semi-conducteurs mémoire, les circuits LSI et les fonderies. Samsung fait également progresser les technologies d’imagerie médicale, les solutions CVC et la robotique, et crée des produits innovants dans l’automobile et l’audio à travers Harman. Grâce à son écosystème SmartThings, à une collaboration ouverte avec ses partenaires et à l’intégration de l’IA sur l’ensemble de son portefeuille, Samsung propose une expérience connectée fluide et intelligente.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Samsung Newsroom : news.samsung.com.